Caroline Delaville

Née en 1991 en France, Caroline Delaville vit et travaille à Bruxelles. Après son Master en dessin à La Cambre, elle a intégré la Résidence de la Fondation Moonens à Bruxelles en septembre 2017. 

"L’installation vidéo me permet d’investir la question du point de vue, de la perception, autant que du montage, à une échelle différente de celle du collage. Le spectateur évolue à l’intérieur du dispositif, se déplaçant entre les différents écrans disposés dans la salle.

L’ image n’est plus matérielle (image imprimée) mais dématérialisée (image projetée). Elle se révèle seulement quand elle rencontre la surface de projection, placée de manière à ce qu’elle vienne déformer l’image. J’accorde beaucoup d’importance au choix de ces surfaces. Elles sont choisies pour leur sensibilité à la lumière, accrochent tout faisceau lumineux qui les traverse, tout en gardant une certaine transparence. Le plexiglas, par exemple, possède une capacité réflective quasi-infinie, qui vient perturber l’espace concret de l’installation.

Il me permet aussi d’amener la notion de montage dans les installations vidéos. Le plexiglas permet de renvoyer une image dans
des endroits où la projection ne permet pas d’aller. J’oriente le re et afin qu’il se mêle à un autre, proposant une autre lecture de l’image. Le choix des images est alors crucial. Le montage me permet de connecter deux images entre elles, suggérant des rapports de force entre deux protagonistes, deux époques, deux évènements géographiquement séparés. Il donne la possibilité d’associer l’histoire d’un sujet avec l’histoire du monde tout entier, renforcer par le passage des spectateurs à l’intérieur de l’installation.

La vidéo, pour l’installation Veilleuse, montre des silhouettes se déplaçant lentement sur fond noir. Des images sont intégrées à l’intérieur, elles se découpent au gré des va-et-vient des acteurs. Le comportement et l’attitude de l’acteur sont en corrélation avec les faits dévoilés dans la photographie. Chaque personnage est projeté à grandeur humaine."

 

LIENS

Site web