Clara Marciano 

Clara Marciano est née à Aix-en-Provence en 1990. Elle vit et travaille à Bruxelles. Elle est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, où elle étudie le dessin, et de l’École Supérieure d'Art & de Design Marseille-Méditerranée. De juin 2018 à juin 2019, elle est résidente à la Fondation Moonens.

 Les dessins de Clara Marciano mélangent plusieurs univers iconographiques : la gravure hollandaise ou allemande du 16ème siècle, les dessins baroques ou maniéristes, voire la bande dessinée. Loin du caractère préparatoire et spontané parfois encore associé au dessin, les dessins de Clara Marciano s’étendent sur de très grands formats, les rapprochant des fresques murales.

Les images débordantes, saturées de traits et de détails, se forment en étalement. Le regard progresse en s’accrochant à un point puis à un autre, en immersion profonde dans les méandres d’un univers foisonnant de détails, qui peuvent surprendre parfois et désarçonner le spectateur. Nous voilà captifs, pris au piège dans un labyrinthe dont il nous faut ressortir sans encombre. Dans ces dessins, la narration est donnée dans sa totalité, dans une abondance, dans un excès. Comme dans un travail de reconstitution d’un évènement historique ou d’une scène criminelle, il nous faut rechercher les indices utiles à notre compréhension. Ce travail nous invite à pénétrer dans un monde sombre et mélancolique, où l’on retrouve souvent des paysages de bords de mer, des êtres en fuite ou en lutte contre les forces oppressives des hommes et/ou des éléments. Nous sommes transportés dans des territoires en marge, des lieux désolés, au milieu de bâtiments écroulés, de friches, et de terrains vagues, qui deviennent le théâtre d’un monde où les choses comme les êtres se défont, s’allient, se mélangent et se reforment dans un magma d’histoires et de lignes.

LIENS

Instagram