Diego Wéry

Diego Wéry est né en 1993 à Bruxelles. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, où il étudie la peinture.

Le travail pictural de Diego Wéry se déploie à travers l’installation, permettant à la peinture de se décrocher du mur pour dialoguer avec l’espace. Sa peinture, figurative, mêle des aplats de couleur et des parties dessinées. L’histoire de l’art et l’art contemporain, notamment ses images populaires, sont pour lui d’importantes sources d’inspirations. Il puise dans les symboles vernaculaires, auxquels il donne une orientation personnelle, ce qui lui permet de donner corps à un sentiment ou une impression. Ses recherches plastiques sont également influencées par l’esthétique du maniérisme italien. Diego Wéry cherche le moyen de faire de la surface picturale une fenêtre ouverte sur d’autres mondes. Dépassant la perspective mono-oculaire, il transmet une vision du réel qui lui est propre. Les sujets sont imprécis et parfois flous car ils sont généralement issus d’une intuition sensible. Il regroupe, selon un processus intuitif, des images qu’il considère comme appartenant à un même champs lexical. Ce mélange d’images peut être comparé à un morceau de poème ou un haïku.

La couleur occupe également une place importante dans son travail. Elle peut parfois dominer le sujet. Libéré de la représentation fidèle de la réalité, outrepassant la symbolique des couleurs, Diego Wéry recherche les juxtapositions chromatiques qui correspondent à la signification personnelle qu’il veut donner à son travail. Le rapprochement entre le monde de représentation et le monde de présentation est aussi l’un de ses sujets de recherches, qu’il explore à travers l’installation. L’artiste entend matérialiser un monde de représentation, voire métaphysique. Le dispositif de présentation (objets en 3D) est un socle pour ses peintures, qui vient rendre réel des mondes appartenant pourtant au domaine de l’imaginaire.

LIENS

Site web
Instagram