La bourse

Un concours pour les jeunes artistes

Une fois l’an, un concours est organisé afin de sélectionner les artistes qui pourront bénéficier des bourses octroyées par la Fondation. Ce concours est réservé aux jeunes artistes des arts plastiques et visuels résidant en Belgique ou à l’étranger, âgés de 18 à 30 ans et dont la démarche s’inscrit dans une réflexion contemporaine.

Une résidence, une bourse mensuelle, un accompagnement professionnel, un vernissage et une exposition

Les lauréats du concours se voient mettre à disposition de septembre 2018 à mai 2019 un atelier d’artiste situé en plein cœur de Bruxelles (77 rue du Canal, 1000 Bruxelles).

Pendant la résidence, une bourse mensuelle de 200 € leur est versée à titre de participation à l’achat de leur matériel.

Ils bénéficient de l’accompagnement attentif d’une professionnelle historienne de l’art.

Les boursiers exposent les œuvres créées au sein de la résidence durant un mois à l’issue de leur séjour. L’exposition est inaugurée par un vernissage en mai 2019.

 

Le règlement du concours

Le concours comprend l’envoi d’un dossier conformément au règlement du concours.

 

Déposer sa candidature

Pour la résidence 2019-2020 : de début avril 2019 au 1er août 2019, les candidats font parvenir leur candidature conforme au règlement du concours à la coordinatrice de la Fondation privée du Carrefour des Arts.

 

Sélection

Le jury se réunit fin août et sélectionne les boursiers après examen de leurs dossiers.
Les lauréats sont immédiatement informés de la décision et peuvent s’installer dans les ateliers en septembre 2019 après avoir accepté les conditions d’utilisation des locaux.

 

Résidence

La résidence se déroule de septembre 2019 à mai 2020

 

Vernissage/ exposition

Le vernissage a lieu en mai 2019 et est suivi par un mois d’exposition des œuvres des boursiers.

 

Restitution des locaux

Fin juillet au plus tard, les boursiers doivent avoir nettoyé les locaux, les rendre dans l’état dans lequel ils les ont reçus et restituer leurs clefs.