MENU

19

.

04

.

2023

L'appel à candidature est lancé!

L'appel à candidatures pour la résidence 2023-2024 est désormais ouvert jusqu'au 1er août 2023 (minuit). Plus d'infos sur la page Résidence.

04

.

04

.

2023

Les troupes de Shen Özdemir

"Durant ma résidence, explique Shen, j'ai poursuivi le développement du KARNAVALO, le carnaval imaginaire, par la création de nouvelles troupes. Sont nées, lors de ces derniers mois, de nouvelles familles de têtes : les Troupes PUPO (20 têtes en textiles), HARPLENA (5 têtes en impressions textiles), PILKO (10 têtes en papier mâché), MATURA (21 têtes en peintures sur textiles) et STRANDOJ (150 têtes en ballons).

Cet espace de travail m'a donné l'envie et l'occasion de travailler autour de la foule, par tous ces nouveaux personnages colorés et généreux. L'esprit carnavalesque dans un univers imaginaire m'a tout de suite encouragé à offrir une explosion visuelle pour l'exposition à venir.

Durant le mois de février 2023, j'ai eu l'occasion de me rendre au Brésil, à Rio de Janeiro, en pleine période de carnaval. Invitée par The Bridge Project (Julie Dumont), j'ai eu l'opportunité d'exposer la Troupe HARPLENA sur la plage d'Arpoador, à l'Alalao Kiosk.

La Troupe PUPO a eu droit également à sa petite sortie au cours du mois d'avril 2023. Avec le soutien de Art et marge musée, une parade a été organisée avec notamment les résidents-es du centre Le 8ème Jour. Cette déambulation a été filmée, financée par le musée, et sera montrée également lors de l'exposition de fin de résidence à la Fondation Carrefour des Arts."

03

.

01

.

2023

Après quelques mois de résidence, un nouveau départ pour Diego Herman

"J'ai eu l'occasion au cours de ces deniers mois de remettre ma pratique en question, et d'expérimenter de nouvelles pistes. Ces pistes amènent à des peintures qui ont un aspect différent, que ce soit par leur format ou par l'adoption de nouvelles formes d'écriture picturale. Mieux encore, je pense que ces changements sont dus au fait que le questionnement profond qui porte tout ce que je fais est en train d'évoluer, ce qui n'était pas arrivé depuis un moment." Diego Herman

29

.

12

.

2022

Sylvain Delbecque au travail

"Je poursuis actuellement plusieurs recherches autour de la lumière et de la couleur.

J’expérimente le spray aérosol sur plaque de verre/plexi, en cherchant à créer des sortes de formes floues/flottantes. Comme des nuages de poussière, des geysers, des nébuleuses imaginaires. En jouant avec ces plaques et en les agençant dans l’espace, une sorte de jeu de composition, de paysage commence à apparaître.

J’ai aussi réalisé quelques tests avec un cordeau traceur qui est un outil de traçage utilisé dans la construction. En le détournant de son utilité première, j’ai fait des tests avec différents pigments, différentes formes de traçage sur le sol.

J’ai également entamé une collaboration avec un scientifique de l’Observatoire Royal de Bruxelles sur un projet autour des constellations. Ce projet traduit mon envie de collaborer avec le monde scientifique, qui m’inspire dans mon processus créatif."