Gabrielle Lerch (Paris, 1993) est une artiste française qui vit et travaille à Bruxelles. À travers des médiums aussi divers que la vidéo, la sculpture ou l’installation, elle questionne les rapports de force entre les genres et les espèces. Inspirée par le monde aquatique, Gabrielle assemble corps animaux et humains pour créer des êtres hybrides, souvent méconnaissables. Des images de méduses, anémones de mer ou coraux, qu’elle collecte dans les aquariums, sont notamment projetés sur son corps ou sur d'autres corps humains qui, eux-mêmes filmés, deviennent comme des peintures animées. Et l’artiste de jouer sur l’ambiguïté de ces créatures situées à mi-chemin entre érotisme et monstruosité. Ces images sous-marines inspirent également Gabrielle pour la réalisation de sculptures tout aussi étranges. « Ces corps tronqués viennent questionner l’identité et la représentation très normée et genrée qu’on a du corps dans notre société » précise-t-elle.
Désir et domination sont des thèmes plus largement explorés par l’artiste par l’intermédiaire d’images issues de la pornographie et du bondage qu’elle s’approprie pour mettre en évidence la gestuelle de soumission imposée aux femmes, révélatrice de leur position dans la société. Le travail de Gabrielle joue de la confusion entre beauté et horreur, désir et oppression, rêve et réalité, science et science-fiction. Notre rapport au corps face à l’autre, à l’animal et à la nature, sont autant de questions qui interpellent l’artiste, et qu’elle tente de formuler avec des œuvres aux dispositifs toujours atypiques et expérimentaux, depuis les matériaux jusqu’aux modes de présentation, à la signification souvent symbolique, à la frontière avec le décor.
Gabrielle Lerch (Paris, 1993) is a French artist who lives and works in Brussels. Through mediums as diverse as video, sculpture and installation, she questions the power relations between genders and species. Inspired by the aquatic world, Gabrielle assembles animal and human bodies to create often unrecognizable, hybrid beings. Images of jellyfish, sea anemones and corals, which she collects in aquariums, are projected onto her body or onto other human bodies which, when filmed, become like animated paintings. The artist plays on the ambiguity of these creatures, which are halfway between eroticism and monstrosity. These underwater images also inspire Gabrielle to create equally strange sculptures. "These truncated bodies question identity and the very normalised and gendered representation of the body in our society", she explains.
Desire and domination are themes more widely explored by the artist through images from pornography and bondage, which she appropriates to highlight the gestures of submission imposed on women, revealing their position in society. Gabrielle's work plays with the confusion between beauty and horror, desire and oppression, dream and reality, science and science fiction. Interactions between bodies, between animals and nature, challenge the artist to create atypical and experimental work from materials or modes of presentation, often with a symbolic meanings, close to the theatre set.
Gabrielle Lerch (Parijs, 1993) is een Franse kunstenares die in Brussel woont en werkt. Gebruikmakend van uiteenlopende media als video’s, sculpturen en installaties, stelt zij de machtsverhoudingen tussen geslachten en soorten ter discussie. Geïnspireerd door de waterwereld assembleert Gabrielle dierlijke en menselijke lichamen tot hybride en vaak onherkenbare wezens. Beelden van kwallen, zeeanemonen of koralen, die zij in aquaria verzamelt, worden geprojecteerd op haar lichaam of op andere menselijke lichamen die, doordat ze zelf gefilmd worden, als het ware geanimeerde schilderijen worden. De kunstenares speelt met de dubbelzinnigheid van deze wezens, die zich tussen erotiek en monstruositeit situeren. Deze onderwaterbeelden inspireren Gabrielle ook tot het maken van even vreemde sculpturen. “Deze verminkte lichamen stellen de identiteit en de zeer genormeerde en genderspecifieke voorstelling van het lichaam in onze samenleving ter discussie”, legt ze uit.
Verlangen en overheersing zijn thema's die de kunstenares op bredere schaal verkent, via beelden uit de pornografie en de bondage die zij zich toe-eigent om de aan vrouwen opgedrongen gebaren van onderwerping te laten zien die hun positie in de maatschappij onthullen. Gabrielles werk speelt met de verwarring tussen schoonheid en horror, tussen verlangen en onderdrukking, droom en werkelijkheid, wetenschap en sciencefiction. Onze verhouding tot het lichaam in relatie met de ander, het dier en de natuur, zijn evenzovele vragen die haar uitdagen en die zij probeert te formuleren met werken die altijd atypisch en experimenteel zijn, van de gebruikte materialen tot de manier van presenteren, vaak met een symbolische betekenis, op de grens met het decor.