Shen Özdemir (Belgique, 1996) est une artiste transdisciplinaire belgo-turque, diplômée de l’option Sculpture à ARTS2 Mons. L’ensemble de son travail plastique tourne autour du Karnavalo, un carnaval imaginaire fondé par elle-même durant ses années de master. L’intention de celui-ci est de créer une communauté humaine internationale par le syncrétisme culturel. En imaginant un récit partagé, l’hybridation et le langage commun tentent de viser l’inclusion totale et la paix au sein de ce folklore, donnant lieu à des formes culturelles nouvelles. Le carnaval imaginaire n’appartient à aucun territoire et est composé d’une multitude de troupes. Chaque troupe définit une famille de têtes joyeuses alimentant la festivité et l’abondance du folklore. Tous ces personnages, par leur taille, leurs formes et leurs couleurs nous rapetissent dans un univers généreux, vif et expressif.
L’origine du Karnavalo est né d’un sentiment d’exclusion face aux divers folklores. Ne sachant pas réellement s’intégrer aux fêtes populaires de ses deux pays, Shen n’a toujours eu qu’un œil de spectatrice. L’utopie que représente Karnavalo est une invitation à l’inclusion par le biais de la paix, de la joie et surtout par la diversité.
En parallèle, Shen anime des ateliers pour enfants principalement, où elle puise une partie de son énergie. Le regard et le geste naïf de l’enfance nourrissent l’univers du Karnavalo. En 2022, Shen remporte la bourse Un futur pour la culture, soutenu par la Maison de la Marionnette à Tournai. Durant l’été 2022, elle expose dans [VITRINES] à Mons et également à la Biennale d’Enghien, à la Brussels Gallery Weekend pour Brussels Generation et clôture la Triennale Intersections Border à Tournai.
Shen Özdemir (Belgium, 1996) is a transdisciplinary Belgian-Turkish artist, who graduated from the Sculpture option at ARTS2 Mons. The whole of her plastic work revolves around Karnavalo, an imaginary carnival founded by herself during her master's years. Its intention is to create an international human community through cultural syncretism. By imagining a shared narrative, hybridisation and common language attempt to aim for total inclusion and peace within this folklore, giving rise to new cultural forms. The imaginary carnival does not belong to any territory and is composed of a multitude of troupes. Each troupe defines a family of merry faces that fuel the festivity and abundance of folklore. All these characters, by their size, shapes and colours, draw us into a generous, lively and expressive universe.
The origin of Karnavalo is born from a feeling of exclusion from the various folklores. Not knowing how to really integrate into the popular festivals of her two countries, Shen has always had only a spectator's eye. The utopia that Karnavalo represents is an invitation to inclusion through peace, joy and above all diversity.
At the same time, Shen runs workshops, mainly for children, from which she draws some of her energy. The naive look and gesture of childhood nourish the world of Karnavalo. In 2022, Shen won the grant Un futur pour la culture, supported by the Maison de la Marionnette in Tournai. During the summer of 2022, she exhibited in [VITRINES] in Mons and also at the Enghien Biennial, at the Brussels Gallery Weekend for Brussels Generation and closed the Intersections Border Triennial in Tournai.
Shen Özdemir (België, 1996) is een transdisciplinaire Belgisch-Turkse kunstenares, die afstudeerde aan de optie Beeldhouwen aan ARTS2 Mons. Haar integrale plastische werk draait om Karnavalo, een denkbeeldig carnaval dat ze zelf heeft opgericht tijdens haar Masterjaren. Het is de bedoeling een internationale menselijke gemeenschap te creëren door middel van cultureel syncretisme. Door zich een gedeeld verhaal voor te stellen, proberen hybridisatie en gemeenschappelijke taal te streven naar totale integratie en vrede binnen deze folklore, waardoor nieuwe culturele vormen ontstaan. Het denkbeeldige carnaval behoort tot geen enkel grondgebied en bestaat uit een veelheid van groepen. Elke groep definieert een familie van vrolijke gezichten die de feestvreugde en de overvloed van folklore voeden. Al deze personages trekken ons door hun grootte, vormen en kleuren mee in een genereus, levendig en expressief universum.
De oorsprong van Karnavalo komt voort uit een gevoel van uitsluiting van verschillende folklores. Er niet in slagend zich te integreren in de volksfeesten van haar twee landen, heeft Shen altijd slechts een toeschouwersoog gehad. De utopie die Karnavalo vertegenwoordigt is een uitnodiging tot inclusie door vrede, vreugde en vooral diversiteit.
Tegelijkertijd leidt Shen workshops, voornamelijk voor kinderen, waaruit zij een deel van haar energie haalt. De naïeve blik en het gebaar van de kindertijd voeden de wereld van Karnavalo. In 2022 won Shen de beurs Un futur pour la culture, gesteund door het Maison de la Marionnette in Doornik. Tijdens de zomer van 2022 stelde ze tentoon in [VITRINES] in Bergen en ook op de Biënnale van Enghien, op het Brussels Gallery Weekend voor Brussels Generation en sloot ze de Intersections Border Triennale in Doornik af.