Onur Kaymak (Tokat, 1995) est un artiste turc qui travaille entre Gand et Istanbul. Il a obtenu un master à la Luca School of Arts. Son processus commence souvent par une marche, laissant les objets ou les espaces l’attirer à lui plutôt que de les chercher activement. Il est particulièrement sensible aux vestiges industriels – matériaux et environnements abandonnés – qui font écho à son histoire familiale dans un milieu d’ouvriers du bâtiment en Turquie. Dans un paysage urbain en transformation rapide, qui efface la mémoire des habitants, ces fragments deviennent les témoins silencieux d’histoires oubliées.
Le dessin, par l'intermédiaire du fusain, est au cœur de sa pratique, c’est par lui qu’il engage le dialogue avec ces espaces. En effet, Onur Kaymak ne cherche pas seulement à les représenter, mais aussi à réanimer les formes abandonnées, à leur redonner présence et personnalité. Ces entités délaissées, qui ne remplissent plus leur fonction d’origine, deviennent des formes à part entière, presque sculpturales dans leur environnement.
Plus récemment, des images d’outils domestiques sont également entrées dans sa pratique. À travers ce dialogue intime avec ce qui est négligé, Onur Kaymak construit des récits visuels et explore, en fin de compte, comment les choses oubliées peuvent acquérir une nouvelle signification.
Onur Kaymak (Tokat, 1995) is a Turkish artist who works both in Gent and Istanbul. He completed a master's degree at Luca School of Arts. His process often begins with a walk, allowing objects or spaces to pull himself in rather than seeking them out. He is drawn to industrial remnants -discarded materials and environments- that echo his background in a family of construction workers in Turkey. In a rapidly transforming urban landscape that erases people’s memories, such fragments become silent witnesses to forgotten histories.
Charcoal drawing is his core practice, it is central to how he engages with these spaces. Indeed, Onur Kaymak is not only seeking to represent, but also to find a way of reanimating abandoned forms—giving them presence and personality. These abandoned entities, no longer serving their original functions, have become forms in their own right, almost sculptural in their environment.
Recently, images of domestic tools have also entered into his practice.Through this intimate dialogue with the overlooked, Onur Kaymak construct visual narratives and ultimately explore how neglected things can take on renewed meaning.
Onur Kaymak (Tokat, 1995) is een Turkse kunstenaar die werkt in Gent en Istanbul. Hij behaalde een master aan de Luca School of Arts. Zijn proces begint vaak met een wandeling, waarbij hij zich laat aantrekken door objecten of ruimtes in plaats van ze actief op te zoeken. Hij voelt zich bijzonder aangetrokken tot industriële restanten – achtergelaten materialen en omgevingen – die aansluiten bij zijn familiegeschiedenis in een milieu van bouwvakkers in Turkije. In een snel transformerend stedelijk landschap, dat het geheugen van mensen uitwist, worden zulke fragmenten stille getuigen van vergeten geschiedenissen
Houtskool tekenen vormt de kern van zijn praktijk, het is de manier waarop hij met deze ruimtes in dialoog treedt. Onur Kaymak wil ze niet enkel representeren, maar zoekt ook naar manieren om verlaten vormen nieuw leven in te blazen – hun aanwezigheid en persoonlijkheid terug te geven. Deze verlaten entiteiten, die hun oorspronkelijke functie niet langer vervullen, worden autonome vormen, bijna sculpturaal in hun omgeving.
Recentelijk zijn ook beelden van huishoudelijke werktuigen in zijn praktijk binnengedrongen. Via deze intieme dialoog met het over het hoofd geziene construeert Onur Kaymak visuele narratieven en onderzoekt hij uiteindelijk hoe vergeten dingen een hernieuwde betekenis kunnen krijgen.