Juliette Cazalic (Nancy, 1991) a une formation multidisciplinaire, qui la pousse à envisager la création comme un laboratoire de recherches constantes incluant la peinture, le dessin, le mouvement et l’installation. Le dessin et la peinture constituent ses moyens d’expression privilégiés, mais Juliette décloisonne les médiums, et peint sur des objets du quotidien récupérés au hasard de divers circonstances, ou s’en sert comme outil de création. Lors de sa résidence au Carrefour des Arts en 2018-2019, elle utilise des objets usuels, tels que des ustensiles de cuisine trouvés sur des marchés aux puces, comme supports pour tracer des formes géométriques répétitives déclinées sur le papier à la manière d’un système mathématique. L’artiste joue de ce décalage entre le caractère structuré et systématique de son travail et le sujet d’inspiration insolite, en faveur d’un résultat rempli de poésie.
Depuis quelques années, l’approche de Juliette est davantage basée sur le geste, auquel répond son intérêt pour la danse et le déplacement du corps comme source de création. Elle redonne également de l’importance à l’une des premières composantes de l’art, la couleur, qu’elle affirme vive et flamboyante. Ce n’est plus la ligne et sa régularité qui caractérise le travail de l’artiste, mais bien le geste et les associations de couleurs, qu’elle agence avec générosité. Avec de très petites peintures sur papier, qu’elle réalise avec autant de précision que de spontanéité, ou de grandes toiles aussi violentes que joyeuses, Juliette s’abandonne au plaisir de peindre. Dans une approche inspirée de la technique du « soak-stain » mise au point par l’artiste américaine Helen Frankenthaler dans les années 1950, Juliette peint également sur du textile, n'ayant de cesse de renouveler ses supports et d’explorer de nouvelles façons de s’exprimer.
Juliette Cazalic (Nancy, 1991) has a multidisciplinary background, which allows her to consider creation as a laboratory of constant research including painting, drawing, movement and installation. Drawing and painting are her preferred means of expression, but Juliette breaks down the mediums and paints on everyday objects recovered from various situations, or uses them as a tool for creation. During her residency at the Carrefour des Arts in 2018-2019, she used common objects, such as kitchen utensils found at flea markets, as tools to draw repetitive geometric shapes on paper, in the manner of a mathematical system. The artist explored the discrepancy between the structured and systematic character of the work and the unusual subject matter, favouring a poetic result.
For the past few years, Juliette's approach has been more expression-based, to which her interest in dance and the movement of the body is an inspiration. She values colour, the first component in art, and states it vividly and flamboyantly. Regularity and line no longer prevail, now a generous helping of movement and colour association is a feature. Juliette creates tiny paintings on paper with precision and spontaneity, and large canvases that are dynamic and joyful. With an approach inspired by the ‘soak-stain’ technique developed by the American artist Helen Frankenthaler in the 1950s, Juliette also paints on textiles, constantly renewing her medium and exploring new ways of expressing herself.
Juliette Cazalic (Nancy, 1991) genoot een multidisciplinaire opleiding, wat haar ertoe aanzet creatie als een laboratorium van voortdurend onderzoek te beschouwen waarin schilderen, tekenen, beweging en installatie worden betrokken. Tekenen en schilderen zijn haar favoriete uitdrukkingsmiddelen, maar Juliette breekt deze mediums open en schildert op alledaagse voorwerpen die ze lukraak uit diverse situaties heeft gerecupereerd of die ze aanwendt als creatief hulpmiddel. Tijdens haar residentie in het Carrefour des Arts in 2018-2019 gebruikte ze dagdagelijkse gebruiksvoorwerpen, zoals op rommelmarkten gevonden keukengerei, als dragers om op de wijze van een wiskundig systeem repetitieve geometrische vormen op papier te tekenen. Met deze discrepantie tussen het gestructureerde en systematische karakter van haar werk en de ongewone inspiratie van haar onderwerp, speelt de kunstenares om een bijzonder poëtisch resultaat te bekomen.
De laatste jaren is Juliettes aanpak eerder gebaseerd op gebaren, wat tot uiting komt in haar belangstelling voor dans en de beweging van het lichaam als bron van creatie. Zij hecht ook opnieuw belang aan een van de hoofdbestanddelen van de kunst, de kleur, die ze levendig en flamboyant tot uiting brengt. Het is niet langer de lijn en haar regelmaat die het werk van de kunstenares kenmerken, maar eerder het gebaar en de associaties van kleuren die zij met generositeit schikt. In zeer kleine schilderijtjes op papier, die zij met evenveel precisie als spontaniteit maakt, of in grote doeken die even gewelddadig als vrolijk zijn, levert Juliette zich over aan het plezier van het schilderen. Met een aanpak die is geïnspireerd op de soak stain-techniek die de Amerikaanse kunstenares Helen Frankenthaler in de jaren 1950 ontwikkelde, schildert Juliette ook op textiel, waarbij ze voortdurend nieuwe dragers en nieuwe uitdrukkingswijzen verkent.