Laurent Poisson (Perpignan, 1990) vit et travaille à Bruxelles. Son travail s’inspire à la fois de l’histoire de l’art et de la réalité qui l’entoure. Car il lui importe, à travers ses peintures et dessins, de tisser des liens entre ce qui compose le monde d’aujourd’hui et un passé commun aux êtres humains. L’art du passé et les grands maîtres de la peinture sont pour lui une source d’inspiration inépuisable tandis qu’il se nourrit, au quotidien, d’images de la culture contemporaine et des lieux qu’il fréquente. Cette rencontre entre les époques inspire un sentiment d’humilité, ravive une conscience de l’immensité d’un passé face à l’histoire récente de l’ère contemporaine. Laurent confronte son imaginaire à son sens de l’observation pour créer des images singulières aux multiples références qui révèlent sa relation poétique au réel.
Réalisées en 2018 au Carrefour des Arts, les dessins Parc Duden et Quai aux briques appartiennent à une série de paysages de Bruxelles recensant, en souvenir des estampes japonaises qu’Hiroshige intitula 100 vues d’Edo, les lieux emblématiques de la capitale. Réalisées avec un iPad, ces impressions se démarquent de celles du maître japonais en premier lieu par leur caractère digital qui les ancre d’emblée dans la modernité. Plus récente, la série Voyage au bout de la nuit représente une sorte de voyage initiatique entre le monde des songes qui appartient à la nuit et la réalité vécue par l’artiste. Mythes anciens et souvenirs de déambulations nocturnes se confondent dans ces toiles aux couleurs franches. Le sacré, la mythologie, l’art ancien ou antique, sont autant de langages que Laurent intègre à son monde intime et tangible, pour en ouvrir les frontières.
Laurent Poisson (Perpignan, 1990) lives and works in Brussels. He is inspired by both the history of art and the reality that surrounds him. Through drawings and paintings, he intertwines the present world with a familiar past. Great masters and the art of yesteryear are an inexhaustible source of inspiration. On a daily basis, he absorbs images of contemporary culture and the places he frequents. Humbly switching between eras, he is faced with the enormity of the past in contrast to recent contemporary history. Laurent challenges his imagination, using his sense of observation to create singular images with multiple references to reveal a poetic relationship with reality.
His 2018 drawings at the Carrefour des Arts entitled Parc Duden et Quai aux Briques are a series of Brussels landscapes evocative of Hiroshige’s 100 views of Edo, prints that depict emblematic places of the Japanese capital. Created on an iPad, these prints differ from those from the Japanese master primarily due to their digital nature, which places them firmly into modernity. His recent series Voyage au bout de la nuit represents the nocturnal world of dreams coupled with the artist’s reality, as ancient myths and memories of nightly wanderings merge within vibrant canvases. Mythology, sacred, ancient and antique art are integrated into Laurent’s intimate, tangible world of open borders.
Laurent Poisson (Perpignan, 1990) woont en werkt in Brussel. Zijn werk is zowel geïnspireerd door de kunstgeschiedenis als door de werkelijkheid om hem heen. Hij wil in zijn schilderijen en tekeningen verbanden leggen tussen wat de wereld van vandaag vormgeeft en een verleden dat de mens gemeenschappelijk heeft. De kunst van het verleden en de grootmeesters van de schilderkunst zijn voor hem een onuitputtelijke bron van inspiratie, terwijl hij zich dagelijks voedt met beelden van de hedendaagse cultuur en van de plaatsen die hij bezoekt. Deze ontmoeting tussen tijdperken wekt een gevoel van nederigheid op, waarbij het besef van de onmetelijkheid van het verleden tegenover de recente geschiedenis van de huidige tijd weer tot leven komt. Laurent confronteert zijn verbeeldingswereld met zijn gevoel voor observatie om unieke beelden te creëren met velerlei verwijzingen die zijn poëtische relatie tot de werkelijkheid onthullen.
De tekeningen Parc Duden en Quai aux briques, die hij in 2018 in het Carrefour des Arts maakte, behoren tot een reeks landschappen van Brussel die, als herinnering aan de Japanse prenten die Hiroshige 100 zichten op Edo noemde, de emblematische plaatsen van de hoofdstad oplijsten. Deze afdrukken, gemaakt met een iPad, onderscheiden zich van die van de Japanse meester vooral door hun digitale karakter, dat ze onmiddellijk verankert in de moderniteit. De reeks Voyage au bout de la nuit is van recentere datum. Het is een soort initiatiereis tussen de droomwereld die bij de nacht hoort en de werkelijkheid die de kunstenaar ervaart. In deze felgekleurde doeken komen oude mythen en herinneringen aan nachtelijke omzwervingen samen. Het heilige, de mythologie, oude of antieke kunst zijn evenzovele talen die Laurent integreert in zijn intieme en tastbare wereld, om er de grenzen van open te breken.