Shirley Nirina Thomas (Livry-Gargan, France, 1996) vit et travaille à Bruxelles. Elle est diplômée de l’Académie Royale des Beaux-arts de Bruxelles en Arts-textiles/tapisserie. C’est à travers des savoir-faire textiles et une pratique de l’installation que ses recherches prennent forme.
Elle s’intéresse à la place qu’occupent les ornements dans nos pratiques rituelles et dans nos quotidiens, à ce qu’ils racontent de notre rapport à l’altérité et au visible. Une observation accrue des parures animales, végétales et humaines est au cœur de sa démarche. Elle y explore le langage mimétique, évolutif et esthétique intrinsèque au vivant qu’elle reformule singulièrement par un langage textile et médicinal. Les fibres végétales et animales se lient à d’autres matériaux tels que le verre et la pierre.
Son processus de création est fondé sur un travail de documentation, de collecte et d’anecdotes de son quotidien, les manipulant comme des préciosités contant des histoires.
Tisser est pour elle un moyen de mettre en tension tous ces mondes et de créer des trames de lectures ambivalentes. De la perle au microscope, et de la cueillette à la haute-lice, ses recherches tendent à réconcilier ces univers afin d’en proposer des cosmologies nouvelles.
Shirley Nirina Thomas (Livry-Gargan, France, 1996) lives and works in Brussels. She graduated from the Royal Academy of Fine Arts of Brussels in Textile Arts/Tapestry. Her research takes shape through textile know-how and an installation-based practice.
She is interested in the place of ornament in our ritual practices and in daily life, and in what it reveals about our relationship to otherness and to the visible. Careful observation of animal, vegetal, and human adornments lies at the heart of her approach. There she explores the mimetic, evolving, and aesthetic language intrinsic to living beings, which she uniquely reformulates through a textile and medicinal language. Plant and animal fibers are combined with other materials such as glass and stone.
Her creative process is rooted in documentation, collecting, and anecdotes from her daily life, which she manipulates as precious fragments that tell stories.
For her, weaving is a way to bring these worlds into tension and to create ambivalent patterns of reading. From the bead to the microscope, from gathering to high-warp weaving, her research seeks to reconcile these universes in order to propose new cosmologies.
Shirley Nirina Thomas (Livry-Gargan, Frankrijk, 1996) woont en werkt in Brussel. Zij studeerde af aan de Koninklijke Academie voor Schone Kunsten van Brussel in Textielkunst/Tapisserie. Haar onderzoek krijgt vorm via textiele vakkennis en een installatiegerichte praktijk.
Ze onderzoekt de plaats die ornamenten innemen in onze rituele praktijken en in het dagelijks leven, en wat ze onthullen over onze relatie tot alteriteit en het zichtbare. Nauwgezette observatie van dierlijke, plantaardige en menselijke versieringen staat centraal in haar benadering. Daarin verkent ze de mimetische, evolutieve en esthetische taal die eigen is aan het levende, en die ze op een unieke manier herformuleert in een textiele en medicinale taal. Plantaardige en dierlijke vezels worden verbonden met andere materialen zoals glas en steen.
Haar creatieve proces is gebaseerd op documentatie, verzamelen en anekdotes uit haar dagelijks leven, die ze manipuleert als kostbaarheden die verhalen vertellen.
Weven is voor haar een manier om al deze werelden onder spanning te zetten en ambivalente leesdraden te creëren. Van de kraal tot het microscoopbeeld, en van het plukken tot het hoogweven, streeft haar onderzoek ernaar deze universa te verzoenen en nieuwe kosmologieën voor te stellen.